QU'EST-CE QUE LE GRANULOCYTE ÉOSINOPHILE ?

L'éosinophile est une cellule spéciale du système immunitaire.

Au microscope, l'éosinophile se caractérise par un noyau (qui contient l'information génétique) à deux lobes et un cytoplasme rempli de multiples granules qui contiennent des protéines inflammatoires. Les éosinophiles activés peuvent dégranuler et ainsi libérer ces protéines dans l'environnement, ce qui provoque des lésions tissulaires. Chez les individus normaux, les éosinophiles représentent environ 1 à 3 % des globules blancs.

 

Pour être observées au microscope, les cellules sanguines sont colorées avec de l'hématoxyline et de l'éosine (H&E) qui est la coloration standard utilisée en histologie. L'hématoxyline colore les noyaux des cellules en violet, tandis que l'éosine colore les protéines granulaires en rose. C'est la coloration rose intense des éosinophiles qui leur a donné leur nom caractéristique (éosinophile signifie "qui aime l'éosine").

 

 

Maturation des éosinophiles dans la moelle osseuse et leurs fonctions

 

Les éosinophiles se forment dans la moelle osseuse où ils passent environ 1 semaine en processus de maturation avant d'accéder aux vaisseaux sanguins. Les éosinophiles voyagent dans les vaisseaux sanguins pendant 8 à 12 heures avant d'arriver finalement dans les tissus de destination, où ils restent de 1 à 2 semaines. Le facteur de communication cellulaire Interleukine 5 (IL-5) joue un rôle majeur dans le recrutement des éosinophiles.

 

Les éosinophiles ont de multiples fonctions immunitaires, comme se déplacer vers les zones enflammées, piéger des substances, tuer des bactéries et des parasites. En outre, les éosinophiles participent aux réactions allergiques immédiates et modulent les réponses inflammatoires. Les éosinophiles peuvent être utiles (par exemple, dans la défense contre les parasites) ou nuisibles à la santé d'un individu (par exemple, dans les réactions allergiques).

La cohorte suisse de l'EoE est soutenue par les entités suivantes :