GASTRITE ÉOSINOPHILIQUE, ENTÉRITE ET COLITE

Lorsque l'on observe une augmentation du nombre d'éosinophiles dans l'estomac, l'intestin grêle ou le gros intestin, on diagnostique respectivement une gastrite à éosinophiles (GE), une entérite à éosinophiles (EE) ou une colite à éosinophiles (CE). 

Il s'agit de troubles rares qui touchent moins d'un individu sur 10 000 habitants. Les symptômes dépendent de l'organe touché :

  • Gastrite à éosinophiles : douleurs, nausées, vomissements, perte de poids.
  • Entérite à éosinophiles : douleur, diarrhée, malabsorption, perte de poids, ascite.
  • Colite à éosinophiles : douleur, diarrhée, ascite.

La plupart des patients sont diagnostiqués entre 30 et 50 ans. Contrairement à l'EoE, les troubles éosinophiliques de l'estomac, de l'intestin grêle et du côlon sont encore mal définis. Des valeurs seuils pour le diagnostic microscopique sont sur le point d'être définies par un consortium international (CEGIR), auquel participent plusieurs membres du SNEGID.

 

Les allergènes alimentaires semblent jouer un rôle chez certains des patients atteints. Le diagnostic nécessite une endoscopie avec des biopsies pour évaluer le nombre d'éosinophiles dans les tissus affectés. L'aspect endoscopique est variable et va d'un aspect normal à une rougeur de la muqueuse et des ulcérations. Outre le bilan endoscopique et de laboratoire, les patients ont besoin d'une imagerie (le plus souvent un scanner) et d'une consultation avec un allergologue/immunologue et un hématologue. Parfois, une consultation avec un pneumologue et un cardiologue est également nécessaire. La prise en charge des manifestations de l'EGID nécessite une équipe multidisciplinaire. Les approches thérapeutiques comprennent les stéroïdes, les immunomodulateurs, les régimes d'élimination des aliments et les thérapies biologiques ciblées contre les médiateurs actifs dans le recrutement des éosinophiles. L'histoire naturelle de l'EG, de l'EE et de l'EC doit encore être caractérisée.

La cohorte suisse de l'EoE est soutenue par les entités suivantes :