EOSOPHAGITE À EOSINOPHILES

L'œsophagite à éosinophiles (EoE) a été décrite pour la première fois en 1993 par Alex Straumann, Suisse, et Stephen Attwood, Royaume-Uni.

Le diagnostic repose sur la présence de symptômes œsophagiens, chez l'adulte le plus souvent des troubles de la déglutition (dysphagie, douleurs), et d'une infiltration éosinophile dense dans les biopsies œsophagiennes (≥15 éosinophiles par grossissement de 400 fois au microscope). 

 

Normalement, l'œsophage est dépourvu d'éosinophiles. En l'absence de traitement, l'EoE entraîne un rétrécissement du diamètre œsophagien avec une aggravation des symptômes et, dans les cas extrêmes, un blocage complet des aliments ingérés. Les allergènes alimentaires (protéines présentes dans le lait, le blé, l'œuf, le soja, les noix et les fruits de mer) jouent un rôle majeur en tant que facteurs coupables. L'EoE est observée avec une fréquence croissante en Europe et en Amérique du Nord ; actuellement, environ un habitant sur 2 000 est touché par l'EoE. L'EoE active a un impact majeur sur la qualité de vie des patients atteints.

Pour en savoir plus sur l'EoE, veuillez lire la brochure destinée aux patients :

La cohorte suisse de l'EoE est soutenue par les entités suivantes :